Novexa55 rue Linné 26500 Bourg les VALENCE
Contactez-nous +33 (0)4 75 25 14 18 France

Technologie

Malgré une stratégie définitivement orientée vers l’usinage sur site, les contraintes d’usure obligent dans certains cas à décider du remplacement des pièces.

Novexa est, depuis 2010 , le distributeur exclusif en France et pays francophones, du groupe Defawes / Bierens sur les applications suivantes :

  • Fournitures de pièces de grandes dimensions (couronnes, bandages, pignons, 4000 mm maxi)
  • Remise en état des réducteurs endommagés en atelier à Gent
  • Calcul et dimensionnement des engrenages, réducteurs et tubes tournants

Defawes, le spécialiste des engrenages et réducteurs

Basé sur une expérience de plus de 130 années ( société fondée en 1880 ), nous livrons des engrenages à des classes de taillage uniques, DIN 1 à 4, pour le marché industriel ou des petites séries pour les constructeurs OEM.

Nous sommes capables de fournir des pièces issues de fonderie ou de pièces forgées pour des engrenages ouverts, des bandages et des réducteurs. La remise en état d’un engrenage ou réducteur passe par un service d’ingénierie performant, impliqué dans le calcul de puissance, le dimensionnement des engrenages et du carter, les contrôles de choix matière et de dureté, etc…

De même, les réducteurs, quelques soient les marques ou origine, peuvent être remis en état en nos ateliers. Les contrôles sont réalisés sur des machines 3D définissant de façon rapide toutes les données ( module, angle de pression, angle d’hélice, données particulières si spiroconique ou chevron ). Nous sommes complètement indépendants pour les entretiens et ne faisons pas appel au constructeur.  Nos réalisations sont très qualitatives, rapides en terme de délai de livraison et plus économiques que les solutions constructeurs.

Engrenages de haute précision

Contrôle qualité

Le contrôle qualité a lieu avec un système de mesure 3D et utilise la précision des machines CNC pour une vérification de la mesure. Concernant les engrenages, nous comparons sur un banc d’essai la portée de denture réelle des engrenages avec la portée de denture calculée. Cette technique est essentielle pour optimiser les portées et limiter les apparitions de pittings et griffures.

Nos machines de fraisage de forme libre à 5-axes fabriquent tous types d’engrenages
Traditionnellement les engrenages sont fraisés et rectifiés après usinage pour obtenir la précision souhaitée.  Defawes & Bierens est le seul producteur d’engrenage capable, grâce à un fraisage sur machine 5 axes, de combiner usinage et tolérance jusqu’à DIN 1.

Afin de produire de manière flexible et demeurer compétitif, la division Technologie & Développement de Defawes & Bierens a développé une technologie de production universelle. Il est ainsi possible de développer des formes de dents ou des corrections qui ne peuvent être fabriquées avec des outils standards. Cette technologie de pointe ne fixant aucune limite de forme et de taille.

Cette technique est adaptée à tous les engrenages pour lesquels une description mathématique est préalablement définie en interne tels que:

  • des roues dentées cylindriques à denture droite, hélicoïdale ou en chevron ouvert / fermé
  • des roues coniques à denture droite ou spirale
  • des roues et vis tangente
  • des roues plates / couronnes
  • des crémaillères et divers types de formes

Pourquoi NOVEXA?

  • 20ans d’expérience en reprofilage
  • 5jours d’intervention en moyenne
  • 85 à 90% de réduction de coûts, par rapport au remplacement systématique des pièces

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre écoute.
Interrogez nos spécialistes

Contact