Bavures (engrenage)

Elles sont observées sur les engrenages, souvent normales et ne présentent pas de risques même si elles ne sont pas éliminées par meulage.

Le fluage est le résultat naturel d’une combinaison entre la dureté matière (plus la dureté est faible, plus le fluage plastique est favorisé) et les sens de glissement observés sur les engrenages.

Ceci est valable quelque soit le type de denture (droite, hélice, chevron).

  • Les sens de fluage de matière sur pignon partent du primitif vers la tête et vers le pied. Le résultat est naturellement une bavure en tête et un ressaut en pied de dent
  • Les sens de fluage sur couronne sont inverses et se dirigent vers le primitif. Rien ne justifie une bavure en tête. Cependant cette situation s’observe régulièrement sur les fours et s’explique par une usure excessive du pignon (formation d’un ressaut en pied de dent). Cette situation d’usure excessive doit être traitée par une intervention de meulage des bavures mais également par un traitement de l’origine du problème ( reprofilage Novexa, retournement ou changement en fonction du niveau d’usure).